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Fondements et leviers du marketing numérique

 

Depuis plusieurs années maintenant, l’action commerciale dit « du marketing traditionnel » perd en puissance au profit de l’action du marketing digital : le marketing en ligne. Avec les confinements dûs à la crise sanitaire mondiale, entre évolutions organisationnelles et nouvelles pratiques, le marketing numérique est devenu un outil de communication de premier plan pour faire évoluer les lignes de l’économie de croissance des entreprises.

Aujourd’hui plus de 85 % des français sont connectés à Internet et près de 76 % sont actifs de manière régulière sur les canaux web et les médias sociaux pour s’informer, se divertir, consommer, communiquer. On comprend aisément l’importance pour les entreprises quel que soit leur domaine d’activités d’intégrer et de connaitre parfaitement les différents processus et outils disponibles du marketing en ligne. Aussi appelée marketing numérique ou encore marketing internet, l’objectif principal est de cibler et attirer des prospects. Les entreprises ne peuvent plus se limiter au marketing traditionnel qui ne permet plus de répondre aux objectifs de croissance (campagnes print, brochures publicitaires ou d’affichages, publicités presse, les annonces TV ou radio).

Marketing digital : état des lieux et prévisions

D’après Forrester, les analyses de prévisions d’investissement aux États-Unis dans le marketing numérique de 2018 à 2023 notamment en contenus vidéos outstream et instream et mailing démontrent une élévation du taux de croissance annuel composé ( TCAC) de 9% à 146 milliards d’ici 2023.

Vingt ans après le début du marketing numérique, les analyses Forrester dévoilent la constante ascension et puissance du marketing digital dans l’économie de croissance mondiale :

  • Les gens utilisent plus de médias numériques que jamais.  Une personne majeure en 2023 n’a jamais connu un monde sans Internet. Les utilisateurs ne refusent en aucun cas de s’en servir, malgré les nombreuses critiques à propos des atteintes sur la vie privée.
  • Une économie en croissance augmente les investissements numériques. Lorsque les affaires sont en hausse, les dépenses publicitaires, y compris les dépenses numériques, augmentent.
  • Les nouveaux modèles de vente directe au client reposent sur le numérique.  On peut prendre pour exemple bien connu les sociétés The Farmer’s Dog ou Warby Parker, qui expédient respectivement de la nourriture pour chiens et des lunettes personnalisées. Le numérique permet aux entreprises physiques et aux marques d’acquérir des nouveaux prospects et des clients grâce aux différents processus du marketing en ligne soit augmenter la prise de commande, améliorer la production et la livraison locale, tout en permettant un rapprochement avec le public cible qui ne serait pas possible sans les campagnes e-mail et SMS ou la présence sur les médias sociaux.
All About The Farmer’s Dog Portions
The Farmer’s Dog : nouveaux modèles de marketing en vente directe

Les différents leviers du marketing numérique

Le marketing numérique est un vaste sujet et assez complexe. Pour le définir en une phrase, nous dirons que le marketing en ligne (marketing digital ou numérique) regroupe les techniques et méthodes de promotion, d’une personne, d’un produit, d’un service via les canaux digitaux : médias en ligne, appareils électroniques et autres supports technologiques. Le marketing numérique pour les entreprises ne cesse de se développer par les nouveaux usages avec l’utilisation massive des appareils mobiles, appareils connectés et vocaux.

Quels sont les leviers et outils à utiliser pour alimenter votre marketing digital ?

Par internet, les canaux numériques et outils à investir pour développer son marketing digital sont nombreux tout comme les options de présence et de communication. Présentation des leviers digitaux et des principaux moyens d’acquisition :

  • Les sites web : conception et développement
  • Le SEO et le SEA  : référencement naturel et payant
  • Le marketing de contenu : inbound marketing, content marketing, lead nurturing
  • Le marketing mobile : les applications mobiles et sms marketing
  • Le marketing des médias sociaux (SMO) : gestion de présence et publicité sur les réseaux sociaux
  • Le marketing automation: les campagnes de publicité par email
  • Le marketing video
Contenus et canaux digitaux : visibilité ( organique ou payante)
Contenus et canaux digitaux en marketing numérique : content marketing, marketing automation, inbound marketing ,SEA,SEO, SMA et SMO

Utiliser le SEO comme technique de marketing numérique

Avoir un beau site web et des contenus sur son blog ne suffit pas pour acquérir du trafic. Pour être vu et connu, il faut être visible sur les moteurs de recherche grâce à l’utilisation de mots clés et expressions clés dans les contenus médias qui vont définir l’activité et attirer l’audience cible. Pour cela, utiliser le levier du référencement dans sa stratégie de marketing numérique est fondamental.

Avec 93 % des expériences en ligne qui se font par les moteurs de recherche et 95% du trafic de recherche va à la première page des résultats de recherche ( Source ), le référencement est un levier à ne surtout pas négliger.

L’augmentation du classement sur des mots clés et expressions clés nécessite un travail tant on-page que off-page. Le processus d’identification et les tendances de recherche des termes que vos clients utilisent pour trouver votre entreprise en ligne est la première étape de presque toutes les stratégies de marketing numérique. Différentes options de recherche sont disponibles comme la suggestion automatique de Google, Google Trends qui calcule le nombre de recherches sur les mots clés tapés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée et d’autres outils en ligne comme Semrush.

Semrush : outil keywords research
Outil de recherche keywords Semrush for exemple : mens cheap nike running shoes

Le SEO et le SEA : référencement naturel et payant

De nombreuses stratégies et techniques de positionnement en référencement naturel Search Engine Optimization) ou en référencement payant le SEA (Search Engine Advertising) pourront être employées comme le référencement technique ou le référencement géo-localisé pour ne citer que ceux-là. Bien-sûr, il y a les bonnes et les mauvaises techniques et des professionnels du référencement qui ne portent que le nom. Pour créer une campagne qui génère les meilleurs résultats organiques il est important de comprendre quels sont les différents types de référencement et en connaitre tous les fondements et techniques.

Vidéo : Quels sont les 6 types de référencement SEO 2021 ?

Utiliser le marketing de contenu en marketing numérique

Dans l’objectif de cibler, attirer et convertir son public cible et soutenir une stratégie de visibilité (référencement), le fondement du marketing en ligne, le marketing de contenu offre une stratégie rentable à long terme. Ce levier d’acquisition en marketing digital se concentre sur la création de contenus originaux et de haute qualité SEO (articles de blog, infographies, vidéos, guides informatifs, livres blancs, podcasts, étude de cas ou témoignages clients). Le marketing de contenu est lié à l’inbound marketing mais il pourra aussi être utilisé pour alimenter vos démarches d’outbound (évènements, prospection, publicité, salon …)

 

Partagés sur les médias web et sociaux, les contenus en ligne permet de générer 54 % de prospects en plus et définir les préférences de 70 % des consommateurs qui souhaitent mieux connaitre une marque, un produit ou un service.

Le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel ( Source ) et génère 3 fois plus de prospects que le marketing traditionnel.

 

Quelles sont les différentes formes de contenus possibles selon les plateformes et les supports éditoriaux ?

  • Les blogues pour des articles : Ce sont les supports de contenus les plus populaires sur Internet à à moindre cout en forme blog d’entreprises ou blog indépendants Des plateformes CMS comme WordPress permettent de gérer et publier des contenus informatifs ou d’actualité régulièrement sans grand investissement pour informer sa cible et répondre à leurs questions.
Themes WordPress gratuits
Quels sont les thèmes wordpress gratuits en 2021 ?
  • Les pages d’articles à feuilles persistantes : les pages d’un site internet ( page home, sous-domaines et pages de vente) vont proposer des contenus persistants à forte optimisation SEO. Ces pages sont utilisées pour démontrer ses valeurs d’entreprise et se faire connaitre comme les pages « A propos ou Qui sommes-nous », les services proposés, la tarification, la boutique e-commerce pour les informations produits et catégories produits, zones d’intervention pour les entreprises de services locales et toutes les pages légales.
  • Les visuels attractifs et utiles : dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, utiliser les multimédias dans le marketing digital comme les images, vidéos, infographies, graphiques personnalisés pousseront les visiteurs à suivre les contenus et à le partager sur leurs médias.

 

Objectifs content marketing
Graphique personnalisé : Reasons to use content marketing By Content Marketing institute
types de contenus et tendances visibilité marketing digital
Infographie : Types of Content : vidéo content, written content, visual content, audio

Utiliser le marketing des réseaux sociaux

Aujourd’hui avec les nouveaux usages, les nouveaux médias et les comportements d’achat sur internet ont fortement évolués vers une utilisation active sur les réseaux sociaux.

C’est près de 75 % de personnes qui utilisent les plateformes sociales pour acheter ce qui fait que le marketing des réseaux sociaux est incontournable pour une entreprise. Notoriété, fidélisation des abonnes, engagement et interaction entre les abonnés, augmentation des ventes, le SMO est une stratégie marketing en ligne idéale pour engager son public cible.

Applications sociales le plus téléchargées en 2021
Marketing et applications sociales : Overall Downleads, app store et Google play

SMO – SMA : Reach organique et Reach payant

Le Social media Management inclue toutes les actions menées sur les réseaux sociaux en vue de créer une communauté et faire connaitre sa marque, ses innovations et ses évènements. Sans abonnement payant, tout marketeur peut ouvrir un compte profil et créer une page ou un groupe communautaire sur les réseaux sociaux généralistes comme Facebook Twitter, Pinterest, instagram ou Linkedin. L’objectif des réseaux sociaux en marketing en ligne est de générer du trafic, fidéliser et créer de nouvelles opportunités business. Les spécialistes média comme le social media manager ou le community manager ont une très bonne connaissance des stratégies SMO et connaissent très bien les différents codes de chaque réseau social pour améliorer le reach organique. Ils vont créer un contenu pertinent et souhaité, établir une communication positive et performante autour de différents sujets liés à votre activité, pour informer, divertir et fidéliser votre public cible.

A la différence du SMO ( reach organique) Le social media advertising (reach payant) a pour but de diffuser des publicités payantes par les plateformes business intégrées sur chaque réseau social : Facebook ads, Twitter Ads, Pinterest Ads… Ce type de pratique en marketing payant va permettre d’augmenter le reach des publications grâce à un ciblage déterminé, des groupes de personnes qui ne vous suivent pas sur vos réseaux sociaux. Grâce au SMA, les marketeurs pourront aussi créer des campagnes de retargeting afin de l’attirer sur votre site internet via les réseaux sociaux. Le but est de suivre le prospect dans son parcours d’acheteur et surtout de le guider au mieux dans sa décision d’achat.

Le marketing numérique : favoriser une stratégie omnicanale

En conclusion, nous pouvons dire que le but ultime dans l’utilisation du marketing en ligne pour les entreprises est de développer une stratégie omnicanale coordonnée en utilisant les différents leviers et outils digitaux soutenant l’expérience et le parcours achat unique de son public cible. Les différents canaux disponibles en ligne et les supports medias comme les sites internet, les réseaux sociaux, les outils de communication et de diffusion tels que les messageries électroniques sont des piliers pour soutenir une stratégie globale de reconnaissance de la marque et sa notoriété, gagner des prospects, apporter plus de trafic qualifié sur votre site web, fidéliser ses clients.

Vidéo : Marketing numérique et ses principaux leviers : par Sales Odyssey